Nabiya Cat Shelter: en plein coeur de Séoul, un refuge sauve les chats abandonnés et maltraités.
Qui connaît ou vit à Séoul et en Corée du Sud, sait qu’il n’est pas rare de croiser régulièrement au détour des ruelles d’un dong, une ou des silhouettes de petits félins à longues moustaches aux aguets, ou somnolant devant une porte. Ils sont très nombreux à vivre ainsi dehors, livrés à eux-mêmes et souvent mal-en-point. Aussi avons-nous décidé de nous rendre récemment dans l’un des rares refuges pour animaux que compte la capitale, suite à un appel à donations et à volontaires, lancé par le Nabiya Cat Shelter sur les réseaux sociaux.
Nous avons été tellement touchées par notre visite à ce refuge, ainsi que par le travail et l’investissement remarquable des volontaires, qui oeuvrent chaque jour à prodiguer les meilleurs attentions et soins aux chats recueillis, que nous ne pouvions pas ne pas vous parler de cette fantastique association sur Atelier Insadong.
Caitlin Gallagher est l’une des volontaires du Nabiya Cat Shelter de Séoul qui nous a reçus pour nous parler du refuge. Cette américaine de 26 ans, est venue en Corée du Sud pour enseigner l’anglais dans les classes élémentaires. Peu de temps après son arrivée, elle décide de s’investir activement dans la protection animale. Son amour pour les chats l’amène naturellement en 2019, à intégrer ce refuge en tant que volontaire, avant d’en devenir rapidement l’une des principales administratrices.
Une aventure qui commence dans un appartement de Séoul
Le Nabiya Cat Shelter a été fondé en 2007 par Ju, une sud-coréenne, dans le but de venir en aide et de secourir les chats errants, les chats de gouttières ainsi que les chats abandonnés ou blessés. Le refuge secourt, accueille et soigne tous les chats qui en ont besoin.
Il n’est pas rare non plus, que le refuge intervienne directement dans des cas avérés de maltraitance, à l’exemple des élevages clandestins malheureusement encore trop nombreux en Corée du Sud, comme ailleurs dans le monde.
L’enfer des élevages clandestins
La plupart du temps, les chats y sont maintenus en captivité dans des conditions effroyables, pour servir uniquement à la reproduction de races recherchées et lucratives telles que les Bengal, Ragdoll, Bleu Russe etc… Encore dernièrement, le refuge est venu en aide à une vingtaine de chats et les a libérés de conditions de vie affreuses d’un de ces élevages illégaux de la capitale.
Nombre de chats recueillis et sauvés par le Nabiya Cat shelter de Séoul, souffrent de maladies, de blessures, de malnutrition et de lourds traumatismes, ce qui nécessite de leur apporter des soins conséquents et quotidiens, comme nous l’a expliqué Caitlin:
Beaucoup de chats recueillis souffrent de problèmes de dos, de mâchoires fracturées, de cécité, de dénutrition, etc… Ils ont besoin de recevoir des traitements conséquents plusieurs fois par jour, sans compter une alimentation supplétive.
Le Nabiya Cat Shelter
compte désormais 3 refuges
en Corée du Sud, à Séoul et Incheon.
C’est en 2007, que Ju décide de créer un refuge pour chats abandonnés et blessés dans son appartement de Séoul. Puis rapidement, face à l’ampleur des besoins, elle réalise qu’il devient nécessaire d’organiser sa cause en une structure pérenne, afin de non seulement secourir les chats qui en ont besoin, mais également de défendre leurs droits. Grâce à cela, Ju intervient régulièrement auprès des tribunaux sud-coréens dans les cas d’abus et de maltraitance envers les chats.
”Nous avons de nombreux chats adorables au refuge qui attendent une nouvelle vie dans un foyer aimant.
Caitlin Gallagher@nabiya_shelter
Le programme d'adoption du Nabiya Cat Shelter: la seconde vie des chats secourus.
U’ne fois secourus, soignés et alimentés convenablement, l’objectif est bien sûr de trouver un foyer aimant et durable aux chats du refuge. Pour ce faire, le Nabiya Cat Shelter a mis en place un programme d’adoption et d’accompagnement personnalisé permettant non seulement aux chats de se resocialiser avec les êtres humains, mais également d’informer et de préparer le mieux possible les futurs adoptants.
L’adoption d’un chat dans un refuge n’est pas une démarche anodine et ne doit en aucun cas être une décision prise sur un coup de tête, à la va vite ou sous le coup d’une émotion forte. C’est un processus long qui nécessite de la patience et beaucoup d’abnégation pour les nouveaux adoptants. En effet, les chats abandonnés, errants, sauvages recueillis par le Nabiya Cat Shelter, ont eu des vies très difficiles à l’extérieur. Livrés à eux-mêmes dans des conditions de survie parfois extrêmes, maltraités, affamés, ils sont récupérés le plus souvent malades, traumatisés, craintifs pour les uns ou agressifs pour les autres. Un certain temps est alors nécessaire pour qu’ils puissent se sentir en sécurité, pour guérir et s’acclimater sans crainte aux êtres humains. Du côté des nouveaux adoptants, il est indispensable qu’ils soient bien informés sur ce qu’implique de vivre avec un chat au quotidien et d’en avoir la responsabilité.
Le programme d’adoption du refuge a le mérite de proposer un accompagnement complet et de s’assurer que l’adoption est bien mutuelle… pour la meilleure des vies communes possible!
Secourir les chats dans le besoin grâce aux dons...
Le refuge Nabiya réalise un travail admirable et considérable, grâce à la mobilisation et à l’investissement de chaque instant de ses volontaires. Mais leur travail rencontre de nombreuses difficultés et défis, coutumiers à bon nombre d’associations en charge de la protection animale. Parmi les premières, sans surprise, il s’agit de l’aspect économique et financier. En effet, le fonctionnement d’un refuge engendre des coûts très importants, notamment liés aux soins vétérinaires (stérilisations, chirurgies, hospitalisations, etc…) et aux traitements médicaux onéreux, aux différents soins qui doivent être quotidiennement administrés aux chats, à quoi s’ajoutent les dépenses liées à l’alimentation.
Si bien que l’existence des trois refuges du Nabiya Cat Shelter, n’est rendue possible que grâce aux dons, donations et à l’investissement des bénévoles et des personnes souhaitant adopter un chat du centre. Chaque jour le refuge poste des stories sur les réseaux sociaux, ce qui a notamment permis l’adoption d’une centaine de chats l’an passé.
Que vous soyez en Corée du Sud ou partout le monde, si vous souhaitez en savoir davantage sur le Nabiya Cat Shelter et ses pensionnaires félidés, faire une donation, devenir adoptant ou bénévole, ou encore vouloir tout connaître de l’actualité du refuge, rien de plus simple ! Retrouvez-les et soutenez-les via leurs comptes sur les réseaux sociaux:
Les chats du refuge vous disent merci et nous aussi!
Pour tout contact: nabiyacatshelter@gmail.com
Instagram: @nabiya_shelter Facebook: @nabiyacatshelter